Manifesto
Manifesto
Nous n’avons pas encore mesuré complètement le bouleversement qu’introduit dans notre rapport à la nature la conscience toute nouvelle de sa disparition possible. Il ne s’agit pas de critiquer l’être humain et les excès ou l’incohérence de notre civilisation. Il s’agit de souligner que nous sommes parvenus à un degré de prise de conscience sur nous méme et sur l’état du globe terrestre qui doit nous amener à revisiter profondément notre vision du monde et nos manières d’être. Je ne suis pas un artiste écologique. Mes angoisses face à la destruction de notre environnement naturel sont anciennes et bien réelles mais relèvent de ma sphère privée. Toutefois, je questionne depuis 2015 les notions de décroissance, de simplicité volontaire et de retour d’expérience dans mon travail. Je ne sais toujours pas si ces concepts sont illusoires, ou si ils sont une piste de modernité réaliste et accessible pour tous. Je sais simplement que cette démarche est personnellement enrichissante et qu’elle nourrit désormais mon travail photographique.
Je cherche donc à faire des images singulières où le beau suscite l’introspection. Elles sont empreintes de mélancolie. Dans son sens antique, la mélancolie pouvait permettre de prendre du recul, de donner du sens à notre existence. Des images simples, que j aimerais quelque peu étranges, comme figées dans le temps, dans l'espace, qui donneraient à réfléchir… vers une douce métaphysique.
J’ai donc imaginé le projet IS THAT YOUR GARDEN il y a une dizaine d’années. Un premier projet artistique dont l’aboutissement serait un retour d’expérience. Pour commencer il me fallait vivre dans un lieu isolé, proche de la nature, où la relation avec la réalité du monde est effectivement tangible. Dans un premier temps quelques règles devaient être observées. Comme cultiver un jardin potager, ne pas avoir internet, ne pas utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir mon travail, fabriquer mes pièces de A à Z, être économiquement viable, ne pas être subventionné par une institution culturelle, retourner à la ville pour vendre mon travail lorsqu’il serait prêt. Une fois en ville, faire quelques belles photographies de paysages urbains, partager mon expérience, faire des rencontres et bien évidement quelques ventes d’oeuvres. Etait-ce viable et personnellement enrichissant? Ces contraintes avaient du sens pour moi. Une expérience personnelle, esthétique et sociale appréciée en elle même et non en vue d’une autre fin à laquelle elle serait subordonnée. Ce furent ainsi 5 années passionnantes et compliquées, nécessaires pour constituer le ferment de ma production artistique actuelle.
Voici donc ce qui à inspiré la part conceptuelle de mon travail. Mais c’est sa part formelle qui reste primordiale, elle est essentielle. La forme est parlante et ne ment pas. Les photographies sont picturales, la gestion du flou, le modelé, les cadrages sont d’une grande rigueur. La démarche n’est pas sociologique mais bien artistique.C’est une recherche nécessaire de la chose esthétique.
De cette exigence nait une iconographie singulière.
We have not yet fully measured the upheaval introduced in our relationship with nature by the brand new awareness of its possible disappearance. It is not a question of criticizing the human being and the excesses or incoherence of our civilization. It is a matter of underlining that we have reached a degree of awareness of ourselves and the state of the globe that should lead us to deeply revisit our vision of the world and our ways of being. I am not an ecological artist. My fears about the destruction of our natural environment are old and very real but fall within my private sphere. However, since 2015 I have been questioning the notions of degrowth, voluntary simplicity and feedback in my work. I still don't know if these concepts are illusory, or if they are a realistic and accessible modernity track for all. I simply know that this approach is personally enriching and that it now nourishes my photographic work.
I therefore seek to make singular images where beauty arouses introspection. They are imbued with melancholy. In its ancient sense, melancholy could make it possible to take a step back, to give meaning to our existence. Simple images, which I would like somewhat strange, as if frozen in time, in space, which would give food for thought... towards a sweet metaphysics.
So I imagined the project IS THAT YOUR GARDEN about ten years ago. A first artistic project whose culmination would be a feedback. To begin with, I had to live in an isolated place, close to nature, where the relationship with the reality of the world is indeed tangible. Initially, some rules had to be observed. Like growing a vegetable garden, not having internet, not using social networks to promote my work, making my pieces from A to Z, being economically viable, not being subsidized by a cultural institution, returning to the city to sell my work when it is ready. Once in town, take some beautiful photographs of urban landscapes, share my experience, meet people and of course some sales of works. Was it viable and personally rewarding? These constraints made sense to me. A personal, aesthetic and social experience appreciated in itself and not for another purpose to which it would be subordinated. It was thus 5 exciting and complicated years, necessary to constitute the ferment of my current artistic production.
So here's what inspired the conceptual part of my work. But it is its formal part that remains essential, it is fundamental. The form is telling and does not lie. The photographs are pictorial, the management of the blur, the modeling, the framing are of great rigor. The approach is not sociological but artistic. It is a necessary research of the aesthetic thing.
From this requirement is born a singular iconography.
L’atelier
L’imagination n’est pas à l’aise dans un monde surpeuplé d’images. Moi non plus. Comme les choses de la vie sont souvent liées à leur destination je me suis intéressé à la notion d’objet photographique en proposant principalement des oeuvres encadrées par mes soins, en éditions très limitées.
En passant par l’atelier, chaque photographie redevient un objet tangible. La vérité des choses tangibles, la satisfaction du travail bien fait et les problèmes à résoudre sont parties prenantes de l’expérience. Enfin, la photographie ainsi proposée prend toute sa mesure. Palpable et sensuelle, elle s’exprime et n’est plus surnuméraire.
Imagination is not comfortable in a world overcrowded with images. Neither do I. As the things of life are often linked to their destination I was interested in the notion of photographic object by offering mainly works framed by me, in very limited editions.
By going through the workshop, each photograph becomes a tangible object again. The truth of tangible things, the satisfaction of the job well done and the problems to be solved are stakeholders of the experience. Finally, the photograph thus proposed takes its full measure. Palpable and sensual, she expresses herself and is no longer supernumerary.
Diaporama : Quelques photographies préparées pour la vente.
Slideshow: Some photographs prepared for sale.